top of page

5 conseils pour une retrouver une communication harmonieuse

Dernière mise à jour : 31 mai 2023




Lors des consultations, la problématique de couple qui revient souvent est :

nous avons des problèmes de communications!

Mais qu'est-ce qu'une communication harmonieuse ?

Tout d'abord pour communiquer il faut être au moins deux et donc la communication c'est un échange. Communiquer c'est bien sûr s'exprimer mais c'est aussi savoir écouter.


Je vous propose donc 5 conseils que vous pouvez appliquer dès la fin de votre lecture pour retrouver une communication harmonieuse !



Conseil 1 : Arrêter les reproches et les attaques


Pour espérer mieux communiquer en couple, il faut limiter voire arrêter les reproches. Quand on fait des reproches à quelqu’un, la réaction humaine classique est de se défendre. En effet, un reproche est une critique, une forme d’attaque de l’autre sur un comportement, sa façon de penser ou ses valeurs. Donc si vous ne voulez pas que votre partenaire se défende en vous attaquant, ne l’attaquez pas en premier.

"Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte". Marshall Rosenberg


De plus, beaucoup de couples sont étonnés que les reproches soient inefficaces et finissent même par s’en plaindre. Si dire à votre conjoint qu’il ne fait jamais le ménage ne l’incite pas à faire davantage le ménage la première fois, cela ne le motivera pas non plus les autres fois. Quand ce que vous faites ne marche pas, faites autrement. La meilleure façon d’amener quelqu’un à faire ce que vous voulez, c’est de le récompenser quand il fait cette chose, même si à vos yeux ce n’est pas bien fait. Vous pouvez consulter le blog suivant pour "briser le cercle vicieux des reproches"



Conseil 2 : Parlez de vous, de vos ressentis et de vos émotions


Le comportement de l’autre ne serait qu’un déclencheur d’un besoin non satisfait, et non la cause des émotions.


Nous sommes responsables de nos propres émotions. Pour que l’interlocuteur comprenne vos besoins en cas de situations conflictuelles, il convient de lui faire connaître vos sentiments en parlant à la première personne.

En effet, le « je » exprime les émotions tandis que le « tu » accuse. On dit que le "tu" tue la communication. Parlez de vous, de ce que vous ressentez. Utilisez le langage des émotions.



Conseil 3 : Soyez à l'écoute de votre partenaire


Ecouter paraît être simple mais écouter réellement son partenaire demande des compétences bien spécifiques. Il faut pouvoir se détacher de soi et se centrer sur l’autre.



La plupart du temps, on a tendance à ramener tout à soi.

Par exemple, votre conjoint vous parle d'une difficulté qu'il a avec un de ses collègues et au bout d'un moment ça va vous faire penser à une situation similaire que vous avez vécu et à ce moment là vous allez interrompre votre conjoint et parler de vous. C’est ainsi que l’on va passer d’une conversation centrée sur notre partenaire et son récit à un monologue où nous allons nous raconter, nous.



Conseil 4 : Choisissez le bon moment pour communiquer avec votre partenaire


On y pense pas souvent, mais pour une communication harmonieuse : il est important de trouver un moment opportun.

En effet, on a souvent tendance à vouloir parler à son partenaire au moment où on a besoin de dire quelque chose mais bien souvent l'environnement ne s'y prête pas (les enfants qui nous accaparent, on est pressé, environnement bruyant, notre partenaire peu être fatigué ou stressé...)

Il est donc important avant de vouloir avoir une discussion avec son partenaire et d'autant plus s'il s'agit d'un sujet important, de veiller à ce que l'environnement s'y prête afin de ne pas être frustré dans votre communication.




Conseil 5 : Valorisez votre partenaire


Pour améliorer la communication dans le couple, il faut penser à valoriser son partenaire. Mais valoriser une personne n'est pas si évident pour tout le monde. En effet, la plupart d’entre nous sommes conditionnés à dire ce qui ne va pas chez l’autre, ce qu’il fait mal ou ce qu’il ne fait pas.


On pense moins souvent à dire à son partenaire ce qu’on aime chez lui, ce qu’il fait bien, les qualités que l’on admire, etc.

Il est important de souligner le positif chez votre conjoint. Faites-lui des compliments, valorisez ses actions, ses efforts et ses qualités. Par exemple, si vous avez un mot valorisant à chaque fois qu’il vous aide à faire une tâche – même s’il ne le fait pas exactement à votre manière – il aura envie de vous aider plus souvent.


La valorisation permet également à l’autre de se sentir aimé et apprécié. Ainsi, il peut mieux vous aimer à son tour et vous valoriser aussi. La valorisation permet d'avoir une bonne estime de soi et de développer sa confiance en soi. C’est un cercle vertueux !



Pour résumer


Pour résumer, avoir une communication harmonieuse passe par une écoute active de son partenaire et une valorisation de ce qu'il fait et de qui il est. N'oubliez pas non plus que lorsque vous vivez des moments difficiles privilégier le fait de parlez de vous et de vos ressentis et évitez les reproches et les critiques.


Et n'oubliez pas, la communication bienveillante c'est comme une langue étrangère, ça s'apprend et ça se pratique au quotidien! Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille le livre "les mots sont des fenêtres" de Marshall B.Rosenberg.

39 vues0 commentaire

コメント


bottom of page